jeudi 26 juin 2014

Pain sans gluten


Voici ma recette de pain maison. Je le fais dans la machine à pain de Cuisinart qui offre un mode sans gluten qui fonctionne très bien. J'ai essayé plusieurs machines à pain et la seule qui m'a permis de bien réussir les pains sans gluten est celle de Cuisinart. (Et non, je ne suis malheureusement pas commanditée par Cuisinart pour vous dire ça!) J'ai essayé des tonnes de recettes de pain sans gluten... celles avec un arrière-goût de maïs, celles qui donne l'impression de manger du gâteau. La beauté de cette recette est que ce pain est comme les pains maisons traditionnels que ma grand-mère faisait.


Ingrédients:

  • 3/4 tasse d'eau
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 c. à table de sucre
  • une pincée de sel
  • 1 c. à table de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1/3 tasse de lait en poudre (Carnation)
  • 1/3 tasse de farine de riz brun (ou de sorgho)
  • 1/3 tasse de farine de teff
  • 1 tasse de fécule de tapioca
  • 2 c. à thé de levure Fleischmann's

Préparation:
  • Faire fondre le beurre dans l'eau au micro-ondes (environ une minute et mélanger pour finir de faire fondre le beurre). Laisser refroidir à température ambiante.
  • Laisser réchauffer l'oeuf à température ambiante. 
  • Battre l'oeuf dans le mélange liquide (eau et beurre). Verser dans le moule de la machine à pain. 
  • Ajouter le sel, le sucre et le vinaigre de cidre directement dans le moule. 
  • Dans un bol, mélanger les graines, la gomme de xanthane, le lait en poudre, les farines (riz brun et teff) et la fécule. 
  • Ajouter délicatement dans la machine à pain afin de recouvrir le mélange liquide. 
  • Saupoudrer la levure sur le dessus de la farine. 
  • Démarrer la machine à pain pour un mélange d'une livre en mode sans gluten. 
Ce pain aura la texture des pains dont vous avez perdu l'habitude! Cette recette vous permettra de profiter d'un excellent pain sans gluten frais. 

Bon appétit!

Aucun commentaire: