mardi 24 juin 2014

"C'est pas grave... c'est juste une intolérance."

Vous a-t-on déjà dit que "Ce n'est pas grave car c'est juste une intolérance et non une allergie"? J'ai tellement souvent entendu cette phrase (qui disons-le me met hors de moi) que j'ai arrêté de les compter. Mythe ou réalité? Voici quelques faits... La maladie coeliaque n'est ni une allergie ni une intolérance. C'est une réaction du système immunitaire qui provoque des lésions de la paroi intestinale. Concrètement, il est vrai que non, manger du gluten ne tuera pas la personne sur le coup comme un choc anaphylactique peut le faire. Toutefois, si la personne qui en consomme est le moindrement symptomatique, elle passera un bon bout de temps (lire ici plusieurs semaines) à avoir des diarrhée. De plus, le processus d'alimentation est à recommencer et une hypersensibilité à la consommation de certains groupes d'aliments peut rester longtemps (exemple: produits laitiers). Vous rappelez-vous votre dernier épisode intense de diarrhée? Hé bien, ça va ressembler à ça... mais pendant plusieurs jours pour la personne coeliaque qui consomme du gluten. 

J'ai donc appris à dire, lorsque je vais au restaurant, que je suis allergique au gluten. Cela m'évite de me faire dire que ce n'est pas grave qu'au pire je serai un peu malade! D'ailleurs, sachez, chers restaurateurs, que le gluten ne se trouve pas juste dans le pain et dans les pâtes. Le gluten se trouve dans le blé, l'orge, l'avoine (controversé actuellement, voir article de santé canada), le seigle et les triticales. Mais... le blé se retrouve dans le pain, les pâtes, les sauces, les vinaigrettes, les charcuteries, les condiments, les épices, etc. Et ce, sans parler de la contamination croisée. Alors faites attention si vous allez manger dans un restaurant ou chez des amis car il se peut qu'on vous rende malade sans faire exprès!

Aucun commentaire: